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Jeux canadiens de la communication 2008

Nos étudiants impressionnent grandement

20 mars 2008

Sandra Boissé

La délégation de l'Université de Sherbrooke est revenue des 12es Jeux canadiens de la communication, qui se tenaient à Trois-Rivières du 5 au 8 mars, avec en poche une 3e place. Déception? Pas du tout.

«Après notre 1re place de l'an dernier, certains pourraient penser qu'il s'agit là d'une déception pour l'équipe, mais ce n'est pas le cas : nous sommes tous très fiers de notre 3e position, car notre délégation comptait 27 nouveaux étudiants sur 36 délégués. Ce classement est au-delà de nos attentes», explique le vice-président aux communications par intérim de la délégation 2008, Simon-Olivier Lorange, étudiant à la maîtrise en études françaises, cheminement en communication et langages.

Parmi les huit universités de l'Est du Canada qui se sont disputé les 13 épreuves reliées au domaine des communications, seule l'UdeS y envoyait une délégation composée majoritairement d'étudiantes et d'étudiants de 1re année au baccalauréat. Malgré cela, elle a terminé au 3e rang du classement général en plus de se classer 1re à l'épreuve de production vidéo.

Les juges ont été séduits par la qualité de la production vidéo que Mathieu Paradis, Pierre-Louis Prégent, David Rousseau et Mélissa Charland ont menée. Ils avaient à réaliser une vidéo qui respectait la thématique «monstrueux» et devaient le faire à la façon de Tim Burton. Le résultat a été d'une qualité et d'une originalité renversantes, et la réalisation s'est clairement démarquée des autres.

Au total sur 13 épreuves, l'équipe de Sherbrooke a raflé 6 podiums : 1re place en production vidéo; 2e place en commentaire journalistique, écriture journalistique et improvisation; puis 3e place en exposé oral et communication sociale.

Les Jeux canadiens de la communication ont été instaurés en 1996 et sont bien plus qu'une compétition académique. Ils rassemblent annuellement quelque 300 étudiantes et étudiants de huit universités canadiennes désirant tisser des liens et explorer de façon pratique différents aspects du monde des communications, des médias, de la publicité et des relations publiques. Depuis qu'elle y participe, l'UdeS ne s'est jamais classée en dessous de la 6e position.